Fondée en 1955, Ver-Mac est aujourd’hui un chef de file en fabrication d’équipements de signalisation routière électronique. L’entreprise fabrique entre autres, des panneaux à message variable, des flèches de signalisation, des tours d’éclairage solaire, des panneaux d’affichage de vitesse, des caméras sur remorque et des feux de circulation temporaires. Chacune des familles de produits offre des solutions écoresponsables fonctionnant à l’énergie solaire. L’entreprise fournit également des solutions intelligentes de gestion de la circulation, en temps réel, grâce à son logiciel JamLogic. Au cours des quinze dernières années, Ver-Mac a déployé avec succès plus de 200 projets de chantiers intelligents dans différents pays.
Signalisation Ver-Mac (Ver-Mac) est en pleine croissance. Qui dit croissance dit nouveaux défis. En effet, dès 2010, l’augmentation des ventes que réalise l’entreprise engendre quelques problématiques, dont :
Le besoin de passer du mode artisanal au mode industriel induit aussi un climat tendu entre le service des ventes et celui des opérations. L’organisation du travail est à réviser, notamment en définissant les rôles et responsabilités de chacun. Pendant cette même période, la concurrence s’accroît et le taux de change est à la hausse. Ces événements engendrent donc une pression majeure sur les coûts pour cet exportateur, dont une partie considérable du chiffre d’affaires est réalisé aux États-Unis.
C’est dans ce contexte que Ver-Mac a fait appel aux services-conseils de Talan, particulièrement pour accroître sa capacité de production. Ainsi, à la suite d’un diagnostic opérationnel (à l’aide d’une cartographie de chaîne de valeur), les experts de la firme ont établi un programme d’amélioration opérationnelle se basant sur les principes Lean pour être en mesure de chiffrer des gains significatifs en matière de :
Dès l’acceptation du programme d’amélioration, Talan a travaillé activement sur des projets précis pour implanter le Lean à différents niveaux chez Ver-Mac. Ces derniers incluent, entre autres :
La correction des causes de variation et de non-qualité sur des équipements automatisés (microarrêts, reprises, erreurs, rejets)
Les experts de Talan ont accompagné et soutenu Ver-Mac dans les étapes déterminantes de cette transformation. Le rôle de ces derniers a été, entre autres, de :
Plusieurs autres projets ont été réalisés au cours des dernières années pour soutenir Ver-Mac dans sa croissance et dans sa démarche d’amélioration continue :
Ver-Mac et Talan ont à nouveau uni leurs forces en avril 2018 pour simplifier et accélérer les activités de développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies.
L’approche flexible de Talan aide les organisations à développer leur potentiel pour devenir une entreprise à grande vitesse. Ver-Mac en est un parfait exemple.