Grande entreprise de produits du bois de l’est du Canada, EACOM œuvre dans la fabrication, la commercialisation et la distribution de bois d’œuvre et de produits de bois à valeur ajoutée, ainsi que dans l’aménagement des ressources forestières. Possédant sept scieries totalisant une capacité de production d’environ 900 millions de pieds mesure de planches de bois d’œuvre, EACOM compte environ 800 employés. En 2010, EACOM a fait l’acquisition de la division des produits forestiers de Domtar. Celle-ci sera en partie à l’origine du projet.
Le principal objectif de ce projet était de mettre à jour le système de gestion de l’entreprise pour qu’il soit à la fine pointe de la technologie. Il s’agissait de :
Faisant suite à l’acquisition de la division des produits forestiers de Domtar, des analyses ont été réalisées afin de déterminer s’il convenait mieux à l’entreprise de migrer la solution SAP existante ou d’aller de l’avant avec l’implantation d’une solution concurrente. Une fois établi qu’il était préférable de maintenir la solution SAP ERP, EACOM a lancé un appel d’offres afin de trouver un partenaire unique pour tous les besoins SAP.
Talan a été sélectionné grâce à la qualité de sa réponse, ainsi que l’expertise et le professionnalisme de son équipe. Le guichet unique que forme la firme en faisait un choix évident (hébergement, livraison de projet, maintenance et soutien). Par ailleurs, la présence de Bell, actionnaire unique de Talan, a été un élément rassurant pour EACOM.
Plusieurs éléments devaient être migrés, incluant :
Le projet a nécessité la participation d’une dizaine d’employés d’EACOM, à temps plein comme à temps partiel; ainsi que trois à six ressources de Talan selon les étapes du projet.
Quelques jours se sont écoulés entre l’arrêt du système et la mise en production. Ce temps d’arrêt était nécessaire afin d’effectuer la migration des données de l’ancienne version vers la nouvelle, ainsi que le transfert au niveau des applications et de l’hébergement.
La mobilité est à l’horizon! En continuité avec les efforts de 2015, EACOM considère l’ajout de systèmes de code à barres pour la prise de commande ainsi que l’accès à une version web et mobile de sa solution SAP. Ainsi, la gestion des stocks et le travail des employés en déplacement seraient facilités.